Baluchon Traiteur est aussi dans les Hauts-de-France !

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L’entreprise d’insertion Baluchon est implantée à Lille en plein cœur de l’Eco quartier Fives Cail, au sein de Chaud Bouillon – tiers-lieu unique dédié à l’alimentation. Les équipes du traiteur partagent une cuisine professionnelle de 230m² aux côtés des entrepreneurs culinaires accompagnés par l’Incubateur Baluchon .

Venez découvrir nos différentes offres pour régaler vos événements d’entreprises :

-Nos formules cocktails : sur le pouce, apéritif ou déjeunatoire.

-Nos buffets : verrines salées, tartes gourmandes, salades de saison et verrines sucrées… Parfait pour de grands moments de convivialité !

-Nos plateaux-repas : classiques et du marché – avec toujours une option végétarienne !

-Nos pauses gourmandes : avec des accueils cafés classique et des propositions sucrées du terroir.

Pour avoir plus de détail sur l’offre lilloise et passer commande; ça se passe directement sur notre site internet dédié : https://www.baluchon-hdf.fr/

Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone : hdf.service.client@baluchon.fr – 03 20 42 84 59

Et pour suivre nos aventures lilloises via notre newsletter mensuelle ; c’est juste ici !

A très vite !


[Actu] L’aventure continue à Lille

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Ça s’active à Lille ! Nos équipes des Hauts-de-France ont emménagé dans leurs nouveaux bureaux au sein des Halles rénovées de la friche industrielle Fives Cail et s’activent pour ouvrir leur espace de travail qui intègre une cuisine professionnelle partagée.  

La 1ère Brigade d’incubé.es sur le territoire de la Métropole européenne de Lille lancée en avril 2021 va bénéficier de ce nouvel espace de travail professionnalisant pour tester leur activité. Côté traiteur, c’est une nouvelle (et grande) étape dans l’amorçage du projet d’essaimage qui se construit brique par brique depuis fin 2019. Aujourd’hui tous les voyants sont au vert pour le lancement de l’activité avec une équipe de choc qui s’agrandit : un agrément EI et un soutien du Fond Départemental d’Insertion délivrés par la DDETS du Nord ; et avec des premières opportunités de partenaires lillois pour de premières prestations traiteur sur la métropole lilloise qui s’annoncent dès la fin du mois de septembre ! 

L’atterrissage dans ce tout nouveau laboratoire de 225 m2 marque une nouvelle étape du projet européen Tast’in Fives, qui se concrétisera par l’ouverture prochaine du tiers-lieu CHAUD BOUILLON!. Cette Halle de 2000m2 dédiée à l’alimentation durable réunira aux côtés de Baluchon : la cuisine commune portée par le CCAS de Lille et l’association Les Sens du goût, la ferme urbaine de Lilotopia et Junia et le FoodCourt, un espace convivial et gourmand qui sera ouvert au grand public.

[Wanted] Chef.fe restauration à double impact social

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Chef.fe gérant.e cuisinant.e

Le RADIS – Restauration Anti-gaspi à Double Impact Social

Le RADIS est un projet de restauration solidaire anti-gaspi porté par Baluchon, en partenariat avec Emmaüs Défi, acteur de l’inclusion et de l’économie circulaire en Ile de France et avec le soutien d’A table citoyens et son incubateur inclusif de la transition alimentaire.

Baluchon est un groupe d’entreprises sociales, facilitateur de la transition alimentaire. Baluchon opère une activité de restauration / traiteur, cuisinant des produits frais et de qualité tout en formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration et de la logistique. Baluchon souhaite renforcer sa création d’impact social et environnemental en développant aujourd’hui le projet du RADIS.

Le RADIS poursuit un triple objectif d’impact social et environnemental :
–        Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus de la grande distribution
–        Améliorer l’offre de restauration proposée aux personnes accompagnées par les structures sociales en leur proposant des repas « fait-maison » et de qualité
–        Créer des parcours d’accompagnement et de formation vers les métiers de la restauration et de la logistique pour des personnes éloignées de l’emploi.

Le projet change d’échelle à partir de mai. Cela implique d’investir un laboratoire de transformation dédié à l’exploitation du RADIS et fonctionnant avec une équipe spécifique.

Missions

En lien avec les équipes dirigeantes de Baluchon et d’Emmaüs Défi, vous êtes en charge de la gestion de la production des 300 repas quotidiens du RADIS, des relations clients et fournisseurs, et du management de l’équipe de production composée de quatre salariés en parcours d’insertion. Vous êtes l’encadrant technique de ces salariés, les accompagnant pendant leur parcours professionnel au sein de l’entreprise. 

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Production culinaire

Fabrication des mets
Contrôle de la qualité de la production
Vérification de la qualité des produits

  • Gestion de la production culinaire

Application des normes HACCP
Détermination des besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini
Elaboration des menus en fonction des denrées disponibles sur le moment
Gestion des réserves de denrées alimentaires en utilisant les systèmes de contrôle des aires de stockage

  • Management et animation d’équipe

Organisation du planning des équipes
Participation au recrutement du personnel
Accompagnement professionnel des salariés en insertion, identification des besoins en formation, participation à leurs entretiens d’évaluation professionnelle

  • Relationnel client/convives

Application du contrat commercial établi entre l’entreprise et le client,
Suivi de la satisfaction des convives

 

Profil recherché

Enthousiaste à l’idée de rejoindre un projet générant de l’impact social et environnemental, vous êtes passionné.e de cuisine, avec l’envie de transmettre votre métier à des personnes éloignées de l’emploi

 

Pour cela :

–        Vous savez organiser une activité de restauration par postes et les coordonner

–        Vous savez gérer une équipe, évaluer les charges de travail et organiser leur répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste, tout en vous adaptant en fonction des aléas (absences, retards, maladies…)

–        Vous souhaitez accompagner professionnellement les salariés dont vous êtes l’encadrant technique, en fonction de leurs aspirations, potentiels et compétences

–        Vous êtes créatif et motivé à l’idée de créer vos propres recettes en fonction des invendus récupérés, tout en vous adaptant à votre clientèle.

–        Vous connaissez parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité afférentes au secteur de la restauration

–        Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques permettant la gestion globale de l’activité (mail, traitement de texte, Excel, logiciel de gestion).

 

Informations complémentaires

Type de contrat : CDI, temps complet

Rémunération : En fonction de votre expérience, de 1 800 € brut à 2 600 € brut

Date de début souhaitée : 2 mai 2019

Lieu de travail : Ile de France

Candidature par CV et lettre de motivation à recrutement@baluchon.fr

Prestations traiteur

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Un catalogue de prestations spécialement conçu pour la Caisse des Dépôts et Consignations et ses filiales

Voir le catalogue

 

[Wanted] Responsable logistique

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Responsable Logistique – CDI temps plein

Baluchon est une entreprise sociale, agréée Entreprise d’insertion par la DIRECCTE, qui propose à ses clients – entreprises et particuliers de toute l’Île-de-France – des plats cuisinésen Seine-Saint-Denis à partir de produits frais, de saison, et majoritairement locaux.

Plusieurs types de services sont proposés :

–        Comptoirs : restauration rapide de qualité pour les salariés d’entreprise ou étudiants à Pantin, Romainville, Créteil, Montreuil ou encore Sarcelles.

–        Plateaux-repas, accueil-cafés et pause-café : gourmands et sains, parfaits pour des réunions de travail conviviales

–        Buffets et cocktails : pour tous types d’évènements, de 8 à 1200 personnes, des propositions sur-mesure en phase avec les envies et besoins des clients.

Dans le cadre du développement important de ses activités et de son changement d’échelle, Baluchon cherche son/sa nouveau/elle Responsable Logistique. Rattaché.e à la Direction des Opérations, vous veillerez à assurer la bonne organisation de l’équipe Logistique tout en structurant ses process, notamment en matière d’achats.

MISSIONS

  • Vous supervisez une équipe composée d’un encadrant technique, d’un préparateur de commandes et de 4 à 6 chauffeurs-livreurs – la majorité de ces postes étant pourvus par des salariés en parcours d’insertion
  • Vous structurez et mettez en œuvre un process de gestion des approvisionnements et des stocks hors-alimentaire pour pallier tout risque de rupture et optimiser les coûts
  • Vous participez au recrutement et à l’animation de l’équipe Logistique.  Vous vous assurez de l’optimisation de son organisation.
  • Vous menez des projets de structuration, notamment liés à la gestion informatisée du stock
  • Vous avez en charge la maintenance et le suivi de la flotte de véhicules (une dizaine, dont 6 frigorifiques)
  • Vous travaillez en coopération avec les autres directions de l’entreprise, en prenant en compte leurs contraintes

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes un.e homme/femme de terrain, capable de réagir calmement en toute situation, et de mener en parallèle du flux quotidien des projets structurants
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes doté.e de grandes capacités d’organisation et d’anticipation
  • Vous avez déjà occupé un poste sur lequel vous avez été amené.e à analyser et résoudre des problèmes variés, parfois dans l’urgence, et avez su déclencher les actions nécessaires
  • Vous savez gérer des risques et assumer des décisions
  • Vous avez déjà eu une première expérience de management d’équipe
  • Vous adhérez au projet Baluchon et souhaitez vous impliquer dans un modèle innovant alliant activité économique et impact social
  • Vous êtes enthousiaste, dynamique et positif.ve
  • Permis B obligatoire

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Poste à pourvoir dès septembre 2018, basé à Romainville. Temps plein.

CV et lettre de motivation à envoyer par mail : recrutement@baluchon.fr

Stage Communication et Programmation Maison Montreau

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Stage de 6 mois – à pourvoir dès avril 2018

Vous recherchez un stage en communication, et êtes à la recherche d’une mission qui a du sens ? Vous avez envie de soutenir un projet innovant à fort impact social, et rêvez de découvrir l’Économie Sociale et Solidaire ? L’univers des tiers-lieux vous inspire ?

Ca tombe bien, La Maison Montreau – nouveau tiers-lieu solidaire à Montreuil – recherche son futur.e assistant.e communication & programmation événementielle !

La Maison Montreau : qu’est-ce que c’est ?

La Maison Montreau, c’est une grande maison en plein milieu d’un Parc de Montreuil, qui abrite à la fois une cantine de quartier, une auberge de jeunesse éco-responsable, et un lieu de vie social et solidaire. C’est une maison ouverte à toutes et tous qui entend mettre en valeur les talents et savoir-faire locaux, créer du lien dans le quartier, et proposer à des personnes éloignées de l’emploi de se former aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Après son installation en janvier 2018 suivie de l’ouverture de sa cantine en février, La Maison Montreau va lancer en mai prochain des chantiers participatifs de décoration et d’ameublement, pour inaugurer officiellement le lieu début juin 2018 et lancer ainsi sa programmation estivale.

Concrètement, quelle sera votre mission ?

Durant 6 mois, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Directrice de La Maison Montreau, et l’assisterez dans la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de communication multimédia – avec pour objectif de créer et fédérer une première communauté autour d’événements clés (moments de concertation avec les habitant.e.s du quartier, chantiers participatifs, animations, inauguration, etc.). Au programme : création et animation du site web, création des différents comptes sur les réseaux sociaux, animation des communautés en ligne, rédaction hebdomadaire des newsletters, participation à l’élaboration d’une note de cadrage pour la réalisation d’un logo et d’une charte graphique, réalisation de supports print et plaquette de présentation différenciées selon les offres, relations presse et blogs, relations publiques, etc.

Par ailleurs, vous participerez à la réflexion sur le choix d’une programmation événementielle et socio-culturelle dans le lieu, ainsi qu’à sa mise en oeuvre – allant de l’organisation de concerts, à des ateliers parents-enfants, des cours de sport, open-barbecue, bivouac dans le Parc, retransmissions des matches de la Coupe du Monde, etc. De fait, vous serez amené.e à assumer les missions suivantes : veille, relations avec partenaires et prestataires, recherche de financements, démarches administratives, logistique, communication événementielle, etc.

Enfin, vous serez impliqué.e dans tous les aspects du projet et participerez aux réunions d’équipe pour enrichir le projet de votre vision, votre énergie et vos idées.

Alors si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques suivantes … :

  • Vous avez une formation supérieure bac +4 ou bac+5 en communication
  • Vous maîtrisez l’usage des réseaux sociaux et des logiciels de PAO (Publisher, Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, et vous vous sentez à l’aise à l’oral
  • Vous avez très envie de vous impliquer dans le lancement d’une jeune entreprise sociale
  • Vous savez développer une vision stratégique et vous avez de grandes capacités opérationnelles
  • Vous avez une forte capacité d’adaptation, vous faites preuve d’initiative et d’inventivité
  • Vous aimez travailler au sein d’une organisation apprenante
  • Vous avez votre permis B

    … postulez en envoyant votre CV et une lettre de motivation à bonjour@lamaisonmontreau.fr Quelques précisions :

–  Poste basé à Montreuil (93)
–  À pourvoir dès le mois d’avril pour 6 mois
–  Stage à temps plein (35h/semaine)

–  Indemnités légales de stage + remboursement à 50 % du titre de transport + prise en charge

des déjeuners

 

Cherche futur responsable de comptoir à Créteil

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Préparateur-vendeur responsable de Comptoir Baluchon

Fiche de poste

Baluchon Restauration est une structure d’insertion par l’activité économique qui développe une activité de production et de commercialisation de plats cuisinés ultrafrais élaborés à partir de produits frais et de saison, en privilégiant les produits locaux en circuits courts. Les plats cuisinés sont notamment commercialisés sur des points de restauration sous la marque Baluchon.

DEFINITION DU POSTE

Au sein de l’entreprise Baluchon, le responsable de point de vente est en charge de la gestion d’un point de restauration au sein d’une entreprise partenaire, et garant de la qualité et de l’image des produits et du bon déroulement du service.

MISSIONS

  • Assurer la vente des produits et l’accueil des clients

o   Savoir présenter Baluchon et ses différentes activités

o   Identifier les besoins du client et le conseiller sur les produits et services

o   Effectuer les opérations d’encaissement

o   Transmettre les valeurs de simplicité et de convivialité à travers un accueil professionnel et convivial

  • Veiller au respect des normes d’hygiène alimentaire

o   Assurer la mise en place des produits dans la vitrine réfrigérée

o   Gérer les espaces de stockage en armoire froide et réfrigérateur d’appoint

o   Contrôler l’état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente

o   Veiller au respect de la chaîne du froid

  • Assurer la gestion du point de restauration

o   Réceptionner les marchandises (sur le point de vente)

o   Procéder à l’inventaire consolidé des produits (surplus de la veille et sortie de cuisine)

o   Suivre l’état des stocks

o   Installer les espaces de vente et de restauration

o   Identifier les besoins en approvisionnement et les transmettre au service commercial de Baluchon

o   Vérifier le fond de caisse à la prise de poste

o   Effectuer le résumé du jour à la fermeture de la caisse

 

  • Assurer le lien avec la cuisine centrale / service commercial Baluchon

o   Renseigner les supports de suivi (inventaire, suivi des stocks non consommés, besoins en produits et matériel, fiches de relevé de température des réfrigérateurs) et le transmettre à la fin de chaque service

o   Transmettre le chiffre d’affaire du jour et les informations pertinentes (retours clients notamment)

o   Transmettre l’inventaire de fin de service et des pertes

 

  • Assurer la production de sandwichs (à venir)

o   Réaliser des recettes à partir d’une fiche technique élaborée par le Chef

o   Assurer l’approvisionnement des plats pendant le service

o   Contrôler la qualité et la fraîcheur des produits

o   Nettoyer l’espace de production et les instruments de travail

o   Participer aux concertations de travail avec ses collègues et chef(s)

o   Etre responsable du respect des règles d’hygiène (HACCP) pour le point de vente

o   Eviter le gaspillage et les pertes de matière première

PROFIL RECHERCHÉ

–        Forte motivation pour travailler dans le secteur de la restauration et de la vente

–        Première expérience dans la vente et/ou la restauration

–        Sens du service et du relationnel

–        Autonomie

–        Connaissance des techniques de cuisine et de vente

–        Réactivité

–        Permis B obligatoire et véhiculé si possible

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Type de contrat : Temps partiel (32h)

Poste à pourvoir courant mai, basé à Créteil (94) 

–        Station debout prolongée

–        Tenue de travail obligatoire, les tenues de travail en cuisine et l’uniforme sont pourvus par l’entreprise

–        Port de charges

–        Manipulation de denrées alimentaires

–        Utilisation éventuelle d’un véhicule de la structure

–        Travail en autonomie (vous serez responsable du point de vente) et en collaboration avec l’équipe Baluchon

 

CV + Lettre de motivation:

recrutement@baluchon.fr

Service civique chez A table citoyens pour développer un tiers-lieu solidaire à Montreuil

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Mission d’animation et de développement d’un tiers-lieu culturel et solidaire à Montreuil

OÙ : à Montreuil, 31 Boulevard Théophile Sueur (dans le Parc Montreau)
QUAND : pour 6 mois, à partir du 26 mars 2018
QUEL ORGANISME : A table citoyens

CONTEXTE DE LA MISSION : projet d’animation socio-culturelle d’un tiers-lieu solidaire à Montreuil

Un tiers-lieu est un espace ouvert sur le quartier, qui accueille aussi bien des habitant.e.s de ce quartier que des visiteurs venus de plus loin, qui viennent pour manger ou boire un café, se divertir, se rencontrer, travailler, se reposer – un lieu où l’on vient avant tout pour échanger et créer ensemble.

Ainsi, l’association À Table Citoyens porte le projet d’animer La Maison Montreau – lieu de vie social et solidaire à Montreuil, à l’entrée du Parc Montreau. Ce lieu porte un projet social ambitieux qui s’articule autour de 3 axes :

– La promotion et l’accès à des loisirs et des pratiques sportives pour toutes et tous ;

– L’insertion professionnelle d’habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis éloigné.e.s de l’emploi grâce à des formations et des emplois proposés sur les métiers de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme ;

– La valorisation du territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses habitant.e.s, et la création de lien social.

Dès lors, la vocation de la Maison Montreau réside dans sa capacité à répondre aux besoins d’un territoire – le Haut Montreuil – par le biais d’actions économiques, sociales, culturelles, ludiques,

sportives et éducatives qui sauront mettre en valeur les savoir-faire et les talents de ses habitants, associations, structures engagées et autres personnalités.

DÉTAIL DES MISSIONS PROPOSÉES À LA/AU VOLONTAIRE :

La/le volontaire interviendra en soutien des actions développées par la porteuse de projet dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation socio-culturelle du le la Maison Montreau. Parmi ses missions :

  • Appui à la mobilisation d’une communauté de bénévoles autour du projet socio-culturel de la Maison Montreau : aide à la diffusion d’une enquête de terrain et à l’organisation d’un événement de concertation avec les habitant.e.s des quartiers voisins, en partenariat avec d’autres structures (centre social, centres de loisirs, associations, etc.) ;
  • Participation à l’organisation de chantiers participatifs de décoration dans le lieu (avec les habitant.e.s du quartier et les bénévoles de l’association) ;
  • Participation à la conception et à la mise en œuvre d’animations socio-culturelles au bénéfice des publics (concerts, ateliers de sensibilisation ou de création, conférences – débats, cours de sports, expositions, balades thématiques, projection de films et documentaires, etc.) ;
  • Appui à l’animation des activités de restauration et d’hébergement proposées dans le lieu ;
  • Aide à la promotion des activités et de la programmation de la Maison Montreau après des partenaires préalablement identifiés ;
  • Soutien au renforcement et à la création de partenariats avec les associations locales, ou des personnalités (sportifs, artistes, entrepreneurs sociaux, etc.) ;
  • –  Prendre part à la réflexion sur le développement et la conduite du projet social, en apportant par exemple de nouvelles idées.

    Ainsi, la mission de service civique que propose À table citoyens permettra à la/au volontaire de découvrir l’environnement de l’Économie Sociale et Solidaire et la diversité des structures qui s’y inscrivent. À table citoyens est aussi moteur d’innovation sociale et environnementale sur le territoire d’Est Ensemble, donc la/le volontaire pourra se familiariser avec de nombreux projets innovants et sur leurs phases de développement.

    Également, la/le volontaire en service civique interviendra auprès d’un public très divers par le biais de la programmation socio-culturelle : enfants, jeunes, personnes âgées en maison de retraite, personnes en situation de handicap…

    Cette mission est ouverte à tous les jeunes désireux de s’immerger dans l’Économie Sociale et Solidaire, dans une structure humaine à fort impact social.
    Nous adapterons les missions du service civique en fonction des envies de la/du volontaire et les compétences qu’elle/il souhaite développer durant la mission.

Pour candidater, envoyez votre CV et une lettre de motivation à bonjour@atablecitoyens.fr

4 stages en or à pourvoir chez Baluchon et A table citoyens !

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Pour votre stage de janvier, ce sera plutôt…

  1. Photocopies et machine à café
  2. Désoeuvrement et séries en ligne
  3. Dynamisme, responsabilités, autonomie

Toujours là ? Ça tombe bien, on a QUATRE offres de compétition à vous proposer cette fin d’année, chez Baluchon et chez les amis d’A table citoyens.

Mettez les chiffres à table ! Stage direction financière

Emballez l’assemblée ! Stage gestion de projets événementiels

Accompagnez le changement ! Stage système d’information

Création d’un tiers-lieu social et solidaire – Stage bras droit chez A table citoyens

L’expérience Baluchon, c’est être impliqué, adaptable, force de proposition et déterminé pour participer à une aventure collective animée par l’envie de construire un modèle d’entreprise viable et à fort impact social.

A vos claviers !

 

Offre de stage – Chargé.e de projets événementiels junior

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Stage fin d’études Chargé.e de projets événementiels junior

Stage de 4 à 6 mois – avril à septembre, possibilité d’embauche en fin de stage

Dans le cadre du développement important de ses activités et notamment de son offre traiteur-événementiel, Baluchon cherche un.e chargé.e de projets événementiels junior engagé.e, pour rejoindre une équipe commerciale passionnée, au sein d’une structure en plein changement d’échelle qui vise à maximiser son impact social.

MISSIONS

  • Réalisation de propositions commerciales, tant sur catalogue que sur-mesure d’après une écoute attentive et active des besoins exprimés
  • Montage des projets de nos clients (suivi clients, lieux d’accueil, prestataires…)
  • Suivi de la relation clients, considérés comme parties prenantes de l’aventure
  • Appui aux activités du pôle commercial dans le cadre de sa stratégie de développement (B2C, back-office, prospection…)
  • Suivi des relations avec la Production et la logistique
  • Appui aux activités du Groupe Baluchon en fonction des besoins

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Forte motivation à contribuer au développement d’un modèle innovant
  • Formation Bac +3/5, toute formation universitaire (école de commerce, école hôtelière, sciences politiques, marketing, Communication…)
  • L’expérience dans les métiers du traiteur événementiel n’est pas requise. Fort intérêt pour la cuisine et l’économie sociale et solidaire.
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens du service et du travail en équipe
  • Curiosité, réactivité, initiative
  • Permis B

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Stage de 4 à 6 mois
Poste basé à Romainville (93).
A pourvoir début avril 2017

Temps plein

CV et lettre de motivation par mail : yolaine.urvoy@baluchon.fr    

Baluchon recrute ! 2 stages à pourvoir

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On recherche 2 formidables stagiaires pour rejoindre l’équipe

– stage commercial

– stage communication et événements.

A vos claviers!

STAGE COMMERCIAL
(CV + LM à yolaine.urvoy@baluchon.fr)

Dans le cadre du développement important de ses activités et notamment de son offre à destination des professionnels (services traiteur, plateaux-repas), Baluchon cherche un.e stagiaire engagé.e pour rejoindre une équipe commerciale surmotivée, au sein d’une structure en plein changement d’échelle visant à maximiser son impact social.

MISSIONS

  • Participation à la réalisation du plan de développement commercial
  • Réalisation de propositions commerciales, tant sur catalogue que sur-mesure d’après une écoute attentive et active des besoins exprimés
  • Suivi de la relation clients, considérés comme parties prenantes de l’aventure
  • Suivi des relations avec la production
  • Participation à des projets commerciaux et événementiels (suivi clients, lieux d’accueil, prestataires…)
  • Appui aux autres activités selon les besoins du service (B2C, événements, communication)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation Bac + 4/5 Ecole de commerce, Sciences politiques, Arts/lettres
  • Forte motivation à contribuer au développement d’un modèle innovant
  • Intérêt pour la cuisine et l’économie sociale et solidaire
  • Curiosité, réactivité, initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Permis B

 

STAGE COMMUNICATION/ÉVÉNEMENTS
(CV + LM: louise.fourquet@baluchon.fr)

Dans le cadre d’une étude-action portant sur la création d’une activité de conseil et événementielle à impact social (Le merle blanc), Baluchon recherche un.e stagiaire motivé.e par les missions suivantes :

MISSIONS

  • Participation à l’élaboration d’un plan de communication pour Baluchon, ses activités et son écosystème
  • Réalisation de supports de communication: définition des contenus, rédaction, exécution ou suivi d’exécution
  • Mise à jour des outils existants (sites internets, blog, RS, newsletters, affichage, cartes et menus…)
  • Participation à la conception et suivi de la mise en œuvre d’animations commerciales (ateliers culinaires antigaspi, solidaires, démonstrations…)
  • Suivi des partenariats et des prestataires
  • Contribution à la réalisation de l’étude-action visant à définir les conditions de la création d’une structure ad hoc pour porter ces activités : étude de marché, définition de l’offre, mise en place d’actions…

PROFIL RECHERCHÉ

  • Forte motivation à contribuer au développement d’un modèle innovant
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (logiciels de mise en page un plus)
  • Excellente rédaction
  • Curiosité, réactivité, initiative
  • Sens du travail en équipe

 

CONDITIONS

Postes basés à Romainville (93). A pourvoir fin 2016/début 2017 pour 6 mois
Temps de travail hebdomadaire : 35 heures (5 jours / semaine)
Indemnités légales de stage + remboursement à 50 % du titre de transport.

Wanted ! Chargé/e de développement passionné/e

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Baluchon est une jeune entreprise sociale qui cuisine et commercialise des plats cuisinés ultrafrais élaborés à partir de produits fermiers de saison. Ces plats cuisinés sont élaborés en Seine-Saint-Denis et distribués en île de France auprès des particuliers et des entreprises. Baluchon, c’est aujourd’hui une équipe de 40 salariés au cœur d’un écosystème de jeunes entreprises sociales liées à l’alimentation responsable en Seine-Saint-Denis (A table citoyens, Re-Belle, Le paysan urbain…)

Dans le cadre du développement important de ses activités et notamment de son offre à destination des professionnels (services traiteur, plateaux-repas), Baluchon cherche un/e chargé/e de développement engagé/e pour rejoindre une équipe commerciale passionnée, au sein d’une structure en plein changement d’échelle visant à maximiser son impact social.

MISSIONS

  • Réalisation de propositions commerciales, tant sur catalogue que sur-mesure d’après une écoute attentive et active des besoins exprimés
  • Montage des projets de nos clients (suivi clients, lieux d’accueil, prestataires…)
  • Suivi de la relation clients, considérés comme parties prenantes de l’aventure
  • Suivi des relations avec la production
  • Appui aux autres activités selon les besoins du service (B2C, événements, communication)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation Bac + 4/5 Ecole de commerce, Sciences politiques, Arts/lettres
  • Forte motivation à contribuer au développement d’un modèle innovant
  • Capacités aussi bien opérationnelles que stratégiques
  • Intérêt pour la cuisine et l’économie sociale et solidaire
  • Curiosité, réactivité, initiative
  • Sens du travail en équipe
  • Permis B

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

Premier emploi possible.
Poste basé à Romainville (93). A pourvoir dès que possible
Temps plein.
+/- 2000€ bruts mensuels – selon expérience

CV et lettre de motivation par mail : louise.fourquet@baluchon.fr  

Bye bye 2015, et pourquoi on est plein d’espoir pour l’année qui vient !

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Pour nous tous, 2015 a été une année de chocs et de profonds bouleversements.

 

Plus que jamais, nous faisons le choix d’agir au quotidien pour plus de solidarité et de responsabilité partagée.

 

Notre réponse, elle passe par vous, elle fonctionne grâce à votre faim de bonnes choses :

Œuvrer en faveur de l’emploi particulièrement dans les quartiers où il fait défaut, soutenir un mode de vie plus respectueux de l’environnement et redonner du sens, localement, aux échanges économiques et sociaux…

 

* * *

 

Rétrospective 2015 : une année riche en événements pour Baluchon !

 

DES JOBS

 

équipe Baluchon

En 2015, l’équipe de Baluchon est passée de 16 à 35 salariés dont plus de la moitié en parcours d’insertion, et a connu ses premiers départs vers le marché de l’emploi « classique ».

 

UTILITÉ SOCIALE

 

// Fiers d’être de la partie de la belle aventure de mixité sociale de l’association Aurore avec le projet Archipel à Paris, en assurant les solutions de restauration selon les besoins du lieu et de ses usagers.

 

Cérémonie GPFS

// Une belle reconnaissance et plusieurs récompenses dont le prix coup de cœur des Grands Prix de la Finance Solidaire avec Le Monde et Finansol.

 

UNE PLANÈTE PLUS VERTE

 

Sacré challenge pour un traiteur ! Avec nos super partenaires, en se creusant les méninges ça a donné cette année :

 

Mangeons local IDF

// Toujours un approvisionnement local pour soutenir une agriculture de proximité

 

 

COY11

// Restauration Zéro déchet pour la Conférence des Jeunes en marge de la COP 21 au Bourget (aka COY11) pour 2500 personnes pendant 3 jours, avec le concours de Molinot pour la récupération des biodéchets

 

// Des buffets anti-gaspi à partir de produits bruts invendus avec Phénix

 

// Toujours des plateaux-repas qui génèrent 50% moins de déchets qu’un plateau classique, et une expérimentation zéro déchet en cours… on vous en dira plus en 2016!

 

ÉNERGIES PARTAGÉES

 

On a la chance incroyable d’être entourés de bonnes énergies. Gens du quartier, grosses boîtes, acteurs publics, entrepreneurs sociaux et/ou environnementaux, fournisseurs… ça bouge autour de l’alimentation responsable en Ile-de-France. Et n est surexcités à l’idée de ce qu’il reste à faire ! Déjà, en 2015 :

Re-Belle bis// On a incubé Re-Belle, « les fruits et légumes qui n’ont pas dit leur dernier mot »

 

// On est au comité de pilotage du Paysan Urbain, une expérience d’agriculture urbaine à Romainville

 

// Et tout ce qu’il reste à faire, grâce à nos soutiens et à travers l’association À table citoyens !

 

Baluchon nominé aux Grands Prix de la Finance Solidaire !

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La nouvelle est tombée…

BALUCHON_visuel

 

… et c’est avec délice que Baluchon vous annonce sa nomination aux 6ème Grands Prix de la Finance Solidaire, dans la catégorie « Coup de cœur du public » !

 

Cet événement, organisé par Le Monde et l’association Finansol, récompense chaque année les structures ayant un fort impact social.

Et c’est le projet qui aura remporté le plus de votes qui remportera le fameux prix !

 

Vous aimez nos bons petits plats ? Vous avez envie de soutenir une entreprise dynamique qui s’engage à créer des emplois en Seine Saint Denis et à soutenir l’agriculture locale ?

Alors aux urnes, citoyens !

VOUS AVEZ JUSQU’AU 15 OCTOBRE POUR VOTER « BALUCHON » EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT :

 

>>>    http://tinyurl.com/votonsbaluchon    <<<

 

Vous pouvez voter depuis vos ordinateurs, vos portables, vos tablettes… ou les trois à la fois! Et bien sûr relayez l’information à vos amis, collègues, parents !

Car gagner ce prix ne peut se faire sans la solidarité de nos chers clients, partenaires … ou simples sympathisants !

Equipe

 

UN GRAND MERCI DE LA PART DE TOUTE L’ÉQUIPE !!!

Offre de stage/alternance : rejoignez-nous !

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** DÈS SEPTEMBRE **

Cuisiner des bons produits, et créer des emplois en Seine-Saint-Denis : c’est la mission de Baluchon !

Participez à l’essor de cette jeune entreprise sociale en contribuant à son développement commercial.

Vous êtes dynamique, engagé, réactif, aimez trouver des solutions adaptées à des situations particulières, souhaitez travailler dans un environnement stimulant ? Rejoignez-nous !

–       Répondre aux demandes des clients

–       Proposer des réponses gourmandes adaptées à leurs besoins

–       Découvrir les coulisses d’un traiteur frais et local

–       Participer à des opérations de communication

–       Participer à la vie du projet et au développement d’une entreprise sociale

Ça vous fait envie ? Un poste d’assistant commercial est ouvert en stage ou alternance dès début septembre.

En bref:
FORMATION : BAC+4/+5 type école de commerce, sciences po, master communication/marketing ou équivalent.
LIEU : Romainville (Métro Mairie des Lilas – Ligne 11 puis 5 à 10mn à pieds)  COMPETENCES/QUALITES : Adhésion au projet social, goût pour la cuisine, expérience en animation, autonomie et adaptabilité, maîtrise des outils bureautiques, bonne connaissance du web et des réseaux sociaux.
INDEMNITES DE STAGE : selon contrat alternance ou Indemnités légales de stage (508,20 euros par mois) + Remboursement à 50 % du titre de transport.
DUREE : 6 mois à 1 an
Envoyez votre candidature (CV & LM) par mail à contact@baluchon.fr

Bonne année !

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C’est reparti !

Grâce à vous, 2014 nous a envoyés sur orbite.

La suite ? Avec vous, encore plus loin.

Baluchon2015

 

(cliquez pour un retour en 1mn sur une année pas comme les autres)

Trêve des confiseurs

Le goût des mots

Mais d’où vient cette expression?

Pour résumer cette super explication d’Arte, on cesse les débats au Parlement pour laisser le moral des ménages remonter, et avec lui, leur consommation. Comme un petit plan de relance annuel.

Période bénie des confiseurs, c’est aussi le moment de prendre des VACANCES bien méritées pour tous.

Alors, bonnes fêtes, et à l’année prochaine !

Vos menus de réveillons

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Cette année, passez les réveillons au chaud, en famille ou entre amis…
Baluchon s’occupe du repas!

Découvrez le menu concocté par notre chef Abdel :  il n’y a plus qu’à prendre votre mal en patience avant de déguster.

Et si vous commandez avant le 10 décembre, nous vous offrons le jus de pommes fermier !

(1 bouteille de 1L pour 4 personnes)

Livraisons mercredi 24 et mercredi 31 décembre
entre 12h et 18h

Dans nos entreprises partenaires  (voir)

Possibilité de retirer votre dîner à la cuisine Baluchon à Romainville
ou d’être livrés à la maison
(à partir de 8 personnes, conditions sur demande)

A très vite par email ou par téléphone  (01 72 59 61 54) !

Reveillons-gourmands Reveillons-gourmands2

Le rouge et le bleu

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Ça y est, on a testé pour vous nos recettes d’hiver (oui, on fait un métier pas facile…)

A cette occasion, nous voulions vous parler de notre petit chouchou, le homard bleu.
En belles tranches, avec des crozets de Savoie fondants cuits dans son fumet, relevé au piment d’Espelette…  (j’en veux !)

Et pourquoi on a choisi celui-ci  plutôt que le rouge. Ou le violet d’ailleurs, comme on peut en voir à l’aquarium de Dieppe, baptisé Milka par la fille du pêcheur qui l’a trouvé en référence aux tablettes d’un certain chocolat…

Mais là, stupeur, on apprend que le homard violet a mué dans son aquarium, et est devenu rose.
MUÉ! Ça alors, les cours de 5e sont loin, on avait oublié que ça muait un homard.

Amateurs d’étrange, régalez-vous, c’est le cadeau du jour:

PS: et alors, rouge ou bleu? Les deux sont délicieux. Leur couleur s’accorde avec les eaux dans lesquelles ils vivent. En ce qui concerne le homard « breton » ou Européen, comme l’explique très bien lemanger.fr dans un article passionnant, « Habitant les zones infra-littorales, c’est-à-dire entre 50 et 60 mètres de profondeur, il vit dans le grand bleu. Par conséquent, logique, il est bleu. »
PS 2: si vous aimez les petites broches homard comme sur l’image c’est par ici

Baluchon Talent des Cités 2014 !

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FIERS

Être lauréats nationaux du concours Talents des Cités, c’est une grande fierté.
Parce que cela vient reconnaître le travail engagé de toute une équipe, et nous soutenir dans une nouvelle phase de croissance.

Nous remercions tous les partenaires, publics et privés, qui nous soutiennent depuis la début et ont permis à cette belle aventure de voir le jour.

MERCI À EUX, MERCI À VOUS !

Bloc partenaires sans texte

Colchiques dans les prés…

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… c’est la fin de l’été !

La brigade est de retour aux pianos (ainsi qu’aux claviers). On s’active déjà depuis plusieurs semaines, pour une rentrée tonitruante dans vos assiettes !

1 – une nouvelle carte pour vos plateaux-repas (feat. courges, champignons et autres légumes d’automne), pour des déjeuners d’affaires qui redonnent le goût des réunions

2 – bientôt un tout nouveau site encore plus beau, pour mieux vous repérer dans nos différents services: dîners Baluchon, plateaux-repas, services traiteur, et comptoirs pour déjeuner le midi
(et dans la foulée, la reprise de vos livraisons de dîners Baluchon au bureau)

3 – sur le front de notre projet social, du nouveau également ! A table citoyens accueille de nouveaux salariés en insertion, noue un partenariat avec le CFA de Villepinte et s’apprête à se transformer en ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)

4 – la grande fierté d’être lauréats du concours national Talents des Cités !!
(z’avez vu notre belle photo avec les ministres sur notre compte Twitter?)

…La feuille d’automne emportée par le vent…

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances?

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Des milliers de dîners tout frais. Des plateaux-repas savoureux en veux-tu en voilà.
Des cocktails de toutes les couleurs. Un comptoir Baluchon pour déjeuner sur le pouce en toute simplicité. Un baby-foot. Des salariés formés de A à Z aux métiers de la restauration. 10 emplois créés en Seine-Saint-Denis.

C’est une saison bien remplie qui se termine cette semaine !

On part refaire une beauté à notre site, pour revenir en pleine forme avec plein de nouveautés.

Reprise des livraisons le 27 août. Bonnes vacances !

Les fruits et légumes d'été font leur entrée dans nos plateaux-repas

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ILS SONT LÀ !!!!!!!

 

Vous l’avez compris, chez Baluchon on ne cuisine que des fruits et légumes de saison. L’occasion de se réjouir et se réinventer à chaque changement de saison!

Découvez le menu des plateaux-repas avec les fruits et légumes d’été…
Vous allez adorer les réunions !

Melon, menthe fraîche et jambon cru
Caviar d’aubergines et poivrons rôtis
Filets de rougets snackés, coulis de poivrons à l’orientale
Médaillon de veau à l’italienne, pâtes fraîches maison
Carpaccio de pêches au basilic et pulpe de pastèque…

Plus d’infos par ici

 

Nouveau: Baluchon MIDI !

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Baluchon prend ses quartiers à Romainville au Pavillon de l’Horloge
(ligne 5 du métro, arrêt Raymond Queneau)

Déjeunez tout frais dans le quartier!

Dès mardi 27 mai, retrouvez le plaisir des pauses déjeuners avec notre sélection quotidienne de petits plats chauds, salades repas et pâtes fraîches maison.

RV tous les jours du mardi au vendredi
de 12h à 14h

PrixMIDI

Pique-niquez entre collègues sur l’Esplanade du Pavillon de l’Horloge,
ou dégustez bien au chaud au bureau

Poisson du marché poché aux épices, riz sauvage et poêlée de jeunes blettes; dauphinois au canard confit; lasagnes ricotta-épinards; salade de sarrasin aux petits légumes et poulet tandoori; salade de pâtes fraîches maison au pesto de printemps; tiramisu au speculoos et caramel au beurre salé; tartare de fruits frais…

Paiement possible en espèces, CB ou titres restaurant.

A demain?

 

La brigade Baluchon

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Renouveler le carte toutes les semaines, ce n’est pas une mince affaire…
Surtout quand on s’engage à cuisiner des produits de saison!

C’est le défi posé au chef de Baluchon, qui cache sous sa toque une foison de bonnes idées.
baluchon cuisine-8
Créativité, réactivité, solidarité sont les maîtres mots qui règnent dans la cuisine d’Abdel.
Le chef de Baluchon affiche à son compteur des dizaines d’années dans les cuisines de compagnies aériennes de luxe, à maîtriser les enjeux et les contraintes de créativité posées par des clients exigeants.
Les anciens clients de son petit restaurant à Tremblay pleurent encore ses petits plats frais et son accueil « maison ».
Aujourd’hui, il forme son équipe aux métiers de la restauration pour les aider à retrouver un emploi après plusieurs années inactives.

En tout, c’est une équipe de 10 personnes qui s’active au quotidien pour vous satisfaire !
Six salariés en insertion et quatre salariés permanents vous accueilleront avec le sourire si vous venez nous rendre visite à la cuisine, au coeur de la Cité Marcel Cachin à Romainville.

Le goût des mots : "tire-moi dessus"??

Le goût des mots

On nous glisse à l’oreillette que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, « tiramisù » ne veut pas dire « tire-moi dessus », mais bien « tire-moi vers le haut », ou encore « remonte-moi le moral ».

Découvrez le tiramisù façon Abdel, à la fraise gariguette et aux pistaches, pour vous mettre le moral au beau fixe !

CONCOURS !

Non classé

Cette année, on innove pour Pâques !

*** Proposez-nous une recette salée à base de chocolat ***

La meilleure recette figurera bientôt dans notre carte,
et son inventeur gagnera un menu entrée + plat + dessert pour 2 personnes !

 

Mode d’emploi:

1. Creusez-vous les méninges, faites appel à la mémoire de vos papilles, et imaginez une succulente recette salée à base de chocolat.

2. Goûtez. C’est bon? Envoyez-nous une photo et la recette par email à contact@baluchon.fr

3. Un jury sans merci se réunit pour juger, reproduire, goûter, délibérer (qu’est-ce qu’on aime notre boulot!!) et choisit LA recette gagnante.

4. Nous appelons l’heureux élu pour le féliciter, l’assurer de notre admiration, et mettons bientôt sa recette à la carte sur www.baluchon.fr.
Il ou elle pourra choisir un jour de livraison pour ses deux repas entrée + plat + dessert offerts.

A vos fourneaux !!

C’est vous qui le dites !

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« Nous avons été complètement séduits à la fois par le goût et le concept. Un petit plus de savoir que la plupart des emballages et couverts sont biodégradables et que les cuistots sont en réinsertion ! Bonne continuation ! » Marie

« Formule buffet très convivial. Produits frais et découverte de nouvelles saveurs. Cela change des plateaux repas ! » W, Vinci Facilities

 

C'est vous qui le dites !

Non classé

« Nous avons été complètement séduits à la fois par le goût et le concept. Un petit plus de savoir que la plupart des emballages et couverts sont biodégradables et que les cuistots sont en réinsertion ! Bonne continuation ! » Marie

« Formule buffet très convivial. Produits frais et découverte de nouvelles saveurs. Cela change des plateaux repas ! » W, Vinci Facilities

 

Pour ou contre ?

sondage

Le Tiramisu au speculoos et caramel au beurre salé, dessert star de Baluchon. On le garde dans la nouvelle carte?

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Le goût des mots – En faire tout un fromage

Le goût des mots

cremerie

Mascarpone, crème d’Isigny, mascarpone… Vous l’avez remarqué, cette semaine, le chef est d’humeur à en faire tout un fromage.

Mais au fait, d’où vient cette expression?

A force de battre le lait (tout doux, tout simple, « fresh from the cow »), on obtient du fromage: ce mets complexe, travaillé, sophistiqué.
En d’autres termes, faire un drame de pas grand-chose!

Aujourd’hui, les fromages frais font les stars des fiches recettes des magazines.
Faisselle et ricotta ont même détrôné dans ce rayon les divas mozzarella et burrata.

Et vous, quel est votre fromage préféré?

Et merci Marmiton pour ce super DIY de fromage maison !

 

Bonbons au chocolat

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
  •  4 fraises
  • 4 petits chamallows
  • 1 poire
  • autres gourmandises selon votre inspiration
  • 100 g de chocolat noir pâtissier (par exemple, de chez Puerto Cacao, parce qu'ils sont bons ET porteurs de sens)
  • version "pour les nuls": une goutte d'eau

Préparation :


Vous l'aurez compris, l'idée c'est de tremper des fruits (ou autres gourmandises) dans un délicieux glaçage chocolat.
LE truc pour avoir un chocolat bien brillant, c'est de ne surtout pas trop le chauffer.

VERSION expert suréquipé, sans matière grasse ajoutée 
Faire chauffer le chocolat à 45°C, puis vite le redescendre à 26°C, avant de le remonter à 35°C. Brillant garanti !

VERSION pour les nuls 
100 g de chocolat noir pâtissier cassé en tous petits morceaux; une goutte d'eau.
Hop au micro-ondes 30 sec à puissance moyenne: on sort, on fouette.
On remet 30 sec à puissance moyenne, on sort, on fouette.
Et voilà !

Piquez vos gourmandises sur des cure-dents.
Roulez les sucettes dans le glaçage, posez sur une feuille de papier sulfurisé,
et maintenant le plus difficile... patientez jusqu'à ce que le glaçage durcisse!

Comment ça, vous ne connaissez pas encore Puerto Cacao?
Un « créateur de chocolats porteur de sens », nous on aime, alors on recommande. Boutique dans Paris et boutique en ligne ici: http://www.puerto-cacao.fr

Vacances ?

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Les vacances scolaires de la Zone C, vous en avez entendu parler?

Et bien il souffle chez Baluchon en ce moment comme un air de vacances. Bon, mais on travaille quand même, hein…
Simplement, ce changement de saison nous met du pain sur la planche !
Elaborer une nouvelle carte pour les plateaux-repas, tester de nouvelles recettes, faire le tour de nos fournisseurs pour les légumes de printemps… Sans parler de découvertes métiers et autres ateliers organisés dans le cadre de notre projet social.

Bref, tout ça pour dire que vos petits dîners ont pris la tangente pour 2 semaines, et qu’ils seront à nouveau disponibles avec tout plein d’invités printaniers dès le 26 avril.

Restez connectés ! On va avoir besoin de vous d’ici là…